Episode 3 : Tais-toi quand tu parles

Alex était sorti de la session avec Max avec une idée en tête : il lui fallait des outils. Des choses concrètes, applicables tout de suite. Il voulait des solutions, des quick-wins, des résultats visibles rapidement.
Il repensa à ce que Max avait dit : "Soyez leur entraîneur, pas leur capitaine."
D'accord, mais comment ?
Il voulait bien changer son approche, mais il lui fallait une méthode claire. Donner des consignes plus précises ? Utiliser des outils de suivi ? Mieux structurer les réunions ?
Il se promit d’y réfléchir plus tard. Pour l’instant, il devait aller chercher ses enfants à leur entraînement de natation.
Une scène familière
En arrivant à la piscine, Alex s’adossa au mur et observa le bassin. L’eau était agitée par les battements de jambes des nageurs. Au bord, son ancien entraîneur donnait des consignes. Il expliquait avec patience, mimait les gestes, corrigeait certains mouvements.
Pourtant, Alex remarqua que tous les nageurs ne l’écoutaient pas vraiment. Certains continuaient comme si de rien n'était. D’autres appliquaient mal les instructions.
Cela l’intrigua.
Comment fait-il pour comprendre pourquoi ils ne suivent pas ses consignes ? Cela me fait le même effet que quand je donne des consignes au bureau.
Il attendit la fin de la session et se décida à aller trouver son ancien coach.

Une discussion qui change tout
— J’ai vu que tu donnais beaucoup de consignes. Comment fais-tu pour être sûr qu’ils comprennent vraiment ce que tu leur demandes ? Je te demande ça car je vis la même chose au travail, je crois être clair, mais apparemment ce n'est pas le cas.
L’entraîneur sourit.
— Attends-moi à la cafétéria, je me change et j’arrive.
Quelques minutes plus tard, ils étaient assis devant une bouilloire qui infusait une tisane à base de pomme et de cassis.
— Alors, tu as un souci pour te faire comprendre ?
— J’ai l’impression d’être clair, mais ça ne fonctionne pas.
— Explique-moi comment ça se passe.
— Nous avons une réunion, tout le monde parle chacun à son tour, on fait un compte rendu avec une liste d’actions. J’ai l’impression que tout est bien défini, mais ensuite, dans la réalité, les choses ne se passent pas comme prévu.
L’entraîneur hocha la tête.
— Peux-tu me donner un exemple concret ?
Alex soupira et raconta son dernier problème avec Sam, l’un de ses collaborateurs.
— Je lui ai demandé de me faire un planning de production pour les trois prochains mois. Il m’a répondu "ok". Mais la semaine suivante, il m’a expliqué qu’il avait dû traiter d’autres urgences plus importantes. Pourtant, j’avais spécifié que c'était la priorité absolue et que s’il avait un problème, il devait revenir vers moi. Il me rend fou.
L’entraîneur sourit doucement.
— Et qu’est-ce que Sam avait compris ?
Alex fronça les sourcils. Il n’avait jamais vérifié cela.
— Je suppose qu’il avait compris que c’était la priorité…
— Tu supposes ou tu sais ?
Alex resta silencieux. Il réalisa qu’il n’avait pas cherché à comprendre pourquoi Sam avait fait d’autres choix. Il avait seulement constaté qu’il n’avait pas suivi la consigne.
L’entraîneur reprit.
— Tu vois, en natation, ce n’est pas parce que je dis "Pousse bien sur tes jambes" qu’un nageur va le faire correctement. Je dois d’abord comprendre pourquoi il ne le fait pas. Manque-t-il de force ? De technique ? A-t-il une crampe ? Si je ne comprends pas la cause, je peux répéter ma consigne autant que je veux, ça ne servira à rien.
Alex hocha lentement la tête.
— Tu veux dire que je donne des consignes, mais que je ne prends pas le temps de comprendre ce qui empêche leur application ?
— Exactement. Avant de proposer une solution, assure-toi que la personne a bien compris le problème. Si elle n’a pas la bonne vision de la situation, elle ne pourra pas agir correctement.
Alex prit une gorgée de tisane.
— Donc, avant de dire "Sam n’a pas suivi ma consigne", je devrais lui demander pourquoi il a fait autre chose ?
— Tu commences à comprendre, dit l’entraîneur avec un sourire.

Application au bureau
Le lendemain, Alex retourna voir Sam.
— Sam, je voulais revenir sur le planning de production. Peux-tu m’expliquer comment tu as priorisé tes tâches cette semaine ?
Sam, surpris, expliqua qu’une demande urgente était venue du service commercial et qu’il avait cru bon de la traiter en premier. Il avait pensé que le planning pouvait attendre un peu.
— Donc, si j’ai bien compris, tu as considéré que la demande du commercial était plus urgente que le planning ?
— Oui, c’est ça.
— Et si j’avais pris le temps de discuter des priorités avec toi au lieu de simplement donner une consigne, est-ce que ça aurait changé quelque chose ?
— Probablement, oui.
Alex réalisa qu’il était resté dans un schéma où il était persuadé d’avoir été clair, alors qu’en réalité, la communication ne s’arrête pas quand on parle, elle commence quand l’autre a compris.
Il nota mentalement une règle simple : Toujours comprendre avant de vouloir essayer de faire faire quelque chose.
Pour la première fois, Alex ne se sentait plus dans une course à "mieux manager". Il était juste en train d’apprendre à écouter.
En résumé :
- L’important n’est pas ce que je dis, mais ce que l’autre comprend.
- Avant de proposer une solution, s’assurer que la personne a bien compris le problème.
- Poser des questions avant de donner des directives.